Selon quelques indications postées sur la page officielle Facebook du député de l’émigration, Noureddine Belmeddah, l’Aéroport d’Alger se prépare à une reprise des vols et une ouverture des frontières.
En effet, le représentant à l’APN de la communauté nationale établie à l’étranger, a posté un message d’espoir d’une éventuelle reprise des vols vers l’Algérie et d’ouverture des frontières, en évoquant les achats de matériels et de tests, que l’Algérie a fait, depuis les Etats-Unis, pour le dépistage du Coronavirus.
Pour rappel, les frontières algériennes sont maintenues fermées depuis le début de la pandémie, soit plus de 9 mois. Seuls les vols de rapatriement ont été autorisés depuis.
Cependant, le gouvernement algérien a bien précisé que l’ouverture des frontières définitive ne se fera, qu’en cas d’amélioration de la situation en Algérie et dans les pays avec lesquels elle a le plus d’échanges.
C’est pourquoi, l’association internationale du transport aérien (IATA) propose une solution qui est ‘Un passeport sanitaire’ afin de pouvoir convaincre les États, notamment l’Algérie, réticents à l’ouverture de leurs frontières et d’autoriser la reprise des vols en toute sécurité.
Car en effet, près de neuf mois après l’instauration des premières restrictions aux voyages, les compagnies aériennes du monde entier ont fait les frais de cette pandémie, avec une chute de leur chiffre d’affaire de 55% par rapport à 2019. Selon l’IATA, le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau d’avant pandémie qu’avant 2023.
A cet effet, l’IATA propose cette solution du passeport sanitaire, ou Travel Pass, pour convaincre les États, notamment l’Algérie, pour la reprise progressivement des vols et l’ouverture de leurs frontières.
L’IATA a annoncé que les gouvernements miseront sur les équipements du dépistage rapide du coronavirus afin de limiter la propagation du virus. Quant à ce laissez-passer sanitaire, il sera utilisé pour vérifier le flux sécurisé des informations utiles aux voyageurs.
A l’heure actuelle, aucune précision n’a été encore donnée pour l’ouverture des frontières de l’Algérie. Seule la reprise des vols domestiques des compagnies Air Algérie et Tassili Airlines a été annoncée pour ce dimanche 06 décembre 2020.