L’Aéroport d’Alger : Travaux pour renforcement de la piste principale

Selon le ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali, le projet de renforcement et de réparation de la piste principale de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene sera réceptionné d’ici la fin de juillet prochain.

Les travaux sur ce projet sont désormais confiés au groupe public Cosider, depuis février 2020, qui doit le réaliser sur un délai de 6 mois, avec un budget estimé à près de 2,6 milliards de Da. A savoir que le taux d’avancement global du projet est à 42 %. Et à rappeler également que précédemment c’était l’entreprise Erthb Haddad qui s’en occuper.

Ce projet consiste en la réparation totale de la piste principale, pour la mettre aux normes internationales exigées par l’Organisme international des aéroports civils (OAIC), et pour qu’elle puisse s’adapter aux aéronefs Airbus 380, gros-porteurs long-courrier à double pont, ainsi que des pistes secondaires pour des Taxiway et de deux parkings avions d’une superficie de 16.000M² et de 9 bretelles d’un linéaire global de 2.000 m.

Mr Chiali a demandé à Cosider d’accélérer la cadence des travaux et a insisté sur l’urgence de parachever les travaux le « plutôt possible » en raison du rôle « important » que joue cette infrastructure aéroportuaire qualifiée de « stratégique » sur le plan économique.

Le ministre n’a pas manqué, entre temps, de saluant les efforts déployés par les autorités locales de la wilaya d’Alger, qui ont accordé toutes les facilités et les conditions nécessaires à l’entreprise de travaux publics, afin de lui simplifier le travail.

Dans ce contexte, M. Chiali a précisé notamment que la prochaine reprise de l’activité de l’aéroport international d’Alger reste liée à l’amélioration de la situation sanitaire notamment au niveau mondial, en précisant que « la décision sera prise en concertation avec les secteurs concernés notamment celui de la Santé ».

 

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *