Air Algérie reprend ses vols de transport de passagers

Ce lundi 30 novembre, le PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA), Tahar Allache, s’est enfin prononcé sur la réouverture de l’aéroport d’Alger Houari Boumediene et la reprise des vols d’Air Algérie dans une déclaration accordée au journal francophone La Patrie News.

Pour rappel, l’Algérie avait fermé ses frontières en mi-mars dernier. Cette décision a été élaborée sur la base des recommandations des autorités de l’aviation civile; et approuvées par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus. Seuls les vols de rapatriement ont été autorisés depuis cela.

À l’heure actuelle, le gouvernement n’évoque que les vols domestiques qui reprendront leur programme, à partir du dimanche 6 décembre 2020, à 100 % pour les dessertes concernant les wilayas du Sud et 50 % pour les liaisons des villes du nord du pays. Cependant, pour l’instant, aucune information n’a été donnée pour les vols internationaux, mais cela reste envisageable, selon le PDG du SGSIA.

En effet, ce responsable a affirmé qu’une mise en place des équipements sanitaires et des réactifs nécessaires ont été préparés pour cette reprise. Le tout a été établi pour accueillir les voyageurs à l’aéroport dans les meilleures conditions, après neuf mois de clôture due à cette crise sanitaire.

Dans ce même contexte, le premier ministre Abdelaziz Djerad a ajouté que la levée des mesures de suspension des vols domestique, se fera dans le respect absolu des mesures barrières contre la propagation du virus virulent.

Jusque là, la compagnie aérienne Air Algérie avait adapté ses avions pour faire face à cette crise, en rajoutant quatre de ses aéronefs de transport de passagers à son transport de fret.

Cela a aidé non seulement au maintient de l’économie du pays, avec le transport d’une quantité considérable de légumes et de fruits, dont les dattes qui ont été exportées vers la France; l’Espagne, le Maroc et la Belgique, à partir de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene ; mais notamment à l’importation de médicaments et de plusieurs produits pharmaceutiques, en cette crise sanitaire.

Air Algérie Cargo participe également au rapatriement des ressortissants algériens décédés à l’étranger selon le directeur général de cette filiale, Rabah Midou, qui a attesté que l’Algérie a maintenu le rapatriement des dépouilles mortelles : «la particularité dans le transport aérien durant cette période marquée par la pandémie est la poursuite des opérations de rapatriement par Air Algérie Cargo des ressortissants algériens morts à l’étranger». Jusqu’à la fin du mois d’Octobre, 4.502 dépouilles ont été rapatriées, en provenance principalement de Paris et de Lyon, soit une moyenne de 30 défunts par vol, selon ses dires.

Un guichet unique a même été ouvert dans la zone de fret à proximité de la direction d’Air Algérie Cargo, pour faciliter les procédures de retrait des dépouilles et d’obtenir un passavant rapide.

 

 

 

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *